Accueil > Séminaires à thèmes > De(s) l’ intelligence(s) multiple(s) aux neurosciences en art-thérapie
Séminaires à thèmes
De(s) l’ intelligence(s) multiple(s) aux neurosciences en art-thérapie

Intelligence(s) multiple(s) et art-thérapie

Il semblerait qu’il existe différentes formes d’intelligences chez l’homme : la classique intelligence mesurée par les tests de QI (quotient intellectuel) ; plus récemment, des formes d’intelligences dites émotionnelles (QE) et les intelligences dites multiples. Il existe différentes formes d’intelligences (kinesthésiques, écologique,…) qui nous permettent de recevoir les informations pour les comprendre et évoluer. Par ailleurs, les recherches récentes sur la régulation émotionnelles donnent des pistes pour accompagner un bénéficiaire qui, pendant une activité créative ou art-thérapeutique serait submergé par des émotions entravant son action (peur, colère, tristesse, dégoût).
Connaître le type d’intelligence privilégié permet de savoir quelle voie proposer à quelqu’un qui peut être plûtot dans le « sensoriel » (kinesthésique) ou plutôt dans « l’intellectuel » (abstrait).

• Comment appliquer ces mesures de l’intelligence dans l’accompagnement.
• Quelles sont les perspectives et les limites de prise en charge selon la forme d’intelligence ?
• Comment l’accompagnement en matière de régulation émotionnelle peut se trouver mise en évidence dans des ateliers d’art-thérapie ?
• Les intelligences multiples permettent-elles de mettre en oeuvre des compétences spécifiques des bénéficiaires à partir des medias proposés en scéance d’art-thérapie ?.

Objectif : Faire un tour d’horizon des différents outils de mesure de l’intelligence et les intégrer dans la demarche art-thérapeutique. Vous découvrirez ici une sorte de boîte à outils pour remédier à ces moments délicats mais surmontables.

Méthodologie : présentation des outils standardisés de mesure de l’intelligence. Apports théoriques, débats et exercices de mise en situation de mobilisation des différentes formes d’intelligences.

Neurosciences et art-thérapie :

Les recherches sur le fonctionnent cérébral ont beaucoup évolué ces dernières années. On peut ainsi détecter des liens entre l’apprentissage et la conscience, les différents mécanismes de dépendances aux drogues, ou encore les mécanismes qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions, etc.).

Comment faire bon usage de ces connaissances dans l’intervention art-thérapeutique ? En quoi les neurosciences permettent-elles de révolutionner nos approches en focalisant nos méthodes sur certaines réponses neuronales qui peuvent être stimulées en séance d’art-thérapie ?

Objectif de ce cours : Actualiser les pratiques art-thérapeutiques au regard des dernières découvertes sur le cerveau.

Programme : - présentation des dernières recherches sur le cerveau et leur application à l’art et à la prise en charge de bénéficiaires, et des moments où seront débattues des questions concernant les prochaines (r)évolutions qui se préparent.
- Simulations pour se projeter dans le futur proche où robots et intelligence artificielle seront probablement à tenir en compte dans les prises en charge.

Méthodologie : Le cours inclut des moments présentation théorique avec support video, des exercices en individuel et en groupe

Pour qui ? : Cette journée de formation continue s’adresse à tout professionnel intéressé par l’accompagnement des personnes et la création. Il est toutefois demandé aux participants d’avoir une connaissance préalable en animation d’atelier d’expression et créativité ou art thérapie et d’avoir effectué une démarche personnelle de connaissance de soi. Il ne s’agit pas d’un groupe thérapeutique.

Formateur : Nicolas Pinon, dr. en science psychologique et de l’éducation.

Dates : le 1 février 2020 de 9h30 à 17h00 à Rhapsodie.
Paf : 125 euros (acompte 50 euros) - 240 euros (acompte 100 euros) si inscription cumulée à ce cours http://www.rhapsodie.be/Analyse-de-cela-demande-et-prise-en-charge-du-benficiaire.html


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |