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Séminaires à thèmes
Soins Relationnels pour le Personnes Agées Désorientées


De quoi s’agit-il ?

Dynamiser ses ressources et celles de l’équipe pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées aussi appelées "démentes". Formation de 30 heures.

Cette formation vise à rendre les soignants et l’ensemble des intervenants plus efficaces, à les soutenir dans leur tâche en leur proposant une approche large et concrète.
Elle propose en amont de la prise en charge un questionnement sur les besoins et les motivations des soignants et en aval une réflexion sur l’application de ces méthodes au travail en équipe dans le contexte institutionnel
Elle envisage le soin relationnel sous un triple aspect : comportemental, affectif et cognitif en améliorant l’accompagnement et la communication en maintenant une vie relationnelle. Cette triple approche permet de prendre soin de la personne âgée dans sa globalité.

Elle est le fruit de la réflexion d’un groupe de travail pluridisciplinaire (L’APVAPA (Association pour la promotion de la Validation en France), dont les membres sont tous impliqués cliniquement dans l’approche de la personne âgée : infirmières, kiné et ergothérapeutes, gériatres, psychiatres, psychologues, assistante sociale, consultant en communication.

Objectifs généraux du cours

Sur le plan cognitif :
"Qu’est-ce que le vieillissement ?" Place de la personne âgée dans la famille et la société ?
"Qu’est-ce que le vieillissement cérébral ?" "Comment s’y retrouver dans la démence ?" "Qu’est-ce que les tâches de vie ?" "Quelle est la tâche de vie du grand âge ?" "Comment retrouver une histoire de vie comme éléments consécutifs de la personnalité…" Autant d’éléments clés qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la personne âgée démente.

Sur le plan comportemental :
L’objectif est d’assurer une prise en charge globale de meilleure qualité auprès des patients déments ou pré-déments grâce à une formation aux méthodes modernes de prise en charge psychologique.
Les soignants développent intuitivement des conduites adéquates pour comprendre et communiquer avec les personnes âgées. Cette formation a pour but d’aider chacun :
• à identifier ses savoir-faire intuitifs afin de pouvoir les reproduire et les transmettre à d’autres
• à élargir sa palette comportementale en intégrant des outils concrets de communication pratiqués dans la Validation.

Sur le plan affectif :
L’objectif est d’aider les soignants à mieux vivre cette relation thérapeutique difficile et par là à être plus efficaces.

PREMIER MODULE – (3 jours)

Première journée :
- présentation des participants
- présentation des formateurs
- objectifs de formation

1. Le filet de sécurité du soignant

« Des soignants apaisés sont des soignants apaisants »
Recherche et partage d’expériences à partir des questions de base du soignant face à la personne âgée.
Chacun travaillera à reconnaître ses réticences et ses désirs légitimes face à cette personne âgée.
Pédagogie : Les intervenants guident la mise en commun et donnent des points de repères aux participants.

2. Reconstituer une histoire de vie

Acquisition d’un nouvel outil : le génogramme, pour reconstituer une histoire de vie avec le patient et avec sa famille.
Utilisation de cet outil pour aider le patient à restaurer son identité propre au sein de son histoire de famille.

Pédagogie : courts exposés, démonstration de cas concrets, discussion avec le groupe.

Deuxième journée

1. Des outils pour mieux communiquer :

- avec la personne âgée
- au sein de l’équipe
- avec l’entourage.

Travailler les modes de communication, et les attitudes, grâce à l’apprentissage à de nombreux outils concrets empruntés en grande partie à la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique).

• Les outils de base de l’écoute active : La synchronisation, l’observation.
• Entrer par la bonne porte : repérage du langage sensoriel de son interlocuteur.
• A la recherche de l’information manquante : Le sens derrière l’apparence de non sens.

Pédagogie : De courts apports théoriques suivis de nombreux exercices pratiques en sous-groupes avec l’appui de la vidéo et rediscussion en groupe.

2. La Validation© (voir nos cours de Validation©) :

Adapter et utiliser les outils de communication aux spécificités du grand âge.
Utiliser la Validation©.

Pédagogie : De cours apports théoriques suivis de nombreux exercices pratiques en sous-groupes, en prenant en compte les handicaps sensoriels (visuel, auditif), des personnes âgées.

Troisième journée :

1. Les tâches de vie d’Eric Erickson.
2. Typologie des soignants quel type de soignant ai-je tendance à être ?
3. Mise en application du soin relationnel dans les services.
travaux pratiques : Entretien entre chaque participant et une personne âgée.

TRAVAIL INTER-SESSION

A l’issue de ces trois premières journées , mise en place d’un travail intersession, proposition d’autoformation :

- Organisation de groupes de pairs qui se retrouvent deux ou trois fois entre les deux sessions afin de pratiquer les outils de communication en suivant des exercices d’entraînement précis.

- Repérage par chaque participant, des éléments importants pour reconstituer une histoire de vie.

DEUXIEME MODULE (2 jours)

Quatrième journée :

1. Point sur le travail inter-session, en matière de communication. Renforcement des acquis
2. Le vieillissement cérébral.

Objectif : rappel et approfondissement de nos connaissances sur :
- le fonctionnement du cerveau vieillissant.
- la confusion mentale.
- les différents types de démences, pour mieux choisir la conduite à tenir en chaque circonstance.

Pédagogie : courts exposés, discussion avec les membres du groupe.

3. Mise en application du soin relationnel dans les services.

Travaux pratiques : Entretien entre chaque participant et une personne âgée.

Pédagogie : de courts apports théoriques suivis de nombreux exercices pratiques en sous-groupes, en prenant en compte les handicaps sensoriels (visuel, auditif) des personnes âgées.

Cinquième journée

1. Etude de cas cliniques :
- A partir du travail inter-session, étude des cas amenés par les participants
- Reprise à ce sujet des outils précédents : histoire de vie, outils de communication, renforcement des acquis.
2. Des moyens pour mettre en place les acquis de formation sur son lieu de travail.

Pédagogie : mise en place d’objectifs professionnels précis.
4. Evaluation de la formation.

SIXIEME JOURNEE (en option)

Une telle formation demande un réel investissement de la part des stagiaires. Il est évident que ceux-ci ont besoin d’être suivis et soutenus pour pouvoir intégrer ces données nouvelles : C’est l’objet de ce dernier module optionnel.

• Evaluation de la mise en place des acquis
• Commentaires, approfondissement, soutien et relance

DUREE DE LA FORMATION

5 jours (30 heures) répartis en deux modules (de 3 jours + 2 jours) espacés d’un mois environ.
En option, un jour d’évaluation et de soutien, trois ou quatre mois plus tard.

Nombre de participants : 8 personnes minimum et 15 maximum qui participent à l’ensemble de la démarche. Une attestation sera remise à l’issue de la formation.

Enseignantes : Marie-Claire Giard (assistante sociale), Solange Goffin (infirmière) , Isabelle Maystadt (ergothérapeute), Isabelle Gaillez (infirmière) (voir la présentation des enseignants)

Renseignements pratiques

Dates : 8 à préciser
Horaires : De 9 à 17 heures.
Lieu : suivant le groupe
Minimum 8 personnes.
Paf : Les institutions qui veulent une formation sur site pour leur personnel : nous contacter.
tarif individuel 480 euros (un acompte de 150 euros à l’inscription et le solde au plus tard le premier jour de cours.


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